Baisse sélective des taux en Ile-de-France

24 juillet 2020

Baisse sélective des taux en Ile-de-France

On observe une poursuite du mouvement de baisse des taux en juillet en Ile-de-France, au vu des barèmes communiqués en ce mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt- direct.com.

Les banques reviennent peu à peu sur le segment du crédit à l’habitat, la concurrence ayant eu un effet baissier sur les grilles. On notera toutefois que la saison estivale a une conséquence significative sur la capacité de traitement : amoindrie, elle allonge les délais déjà impactés par la crise du Covid-19.

On remarquera néanmoins que les banques appliquent des baisses plus ou moins marquées selon le profil du demandeur de crédit. Le repli peut ainsi aller, sur les durées courtes, jusqu’à 25 points de base pour les excellents dossiers, alors qu’il sera limité ou inexistant pour les autres catégories d’emprunteurs. Les établissements financiers restent plus que jamais en quête d’acquéreurs disposant d’un profil sécurisé.

Baromètre Ile-de-France juillet 2020

Une grande majorité des établissements demeure très vigilante sur le profil des emprunteurs, appliquant notamment les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), émises en décembre et confirmées fin juin. Les organismes financiers restent donc très sélectifs et attentifs au taux d’effort et à la durée des prêts, qui doit être inférieure à 25 ans. « Les banques sont davantage exigeantes en matière d’épargne, et attentives à l’apport constitué avant le projet immobilier ainsi qu’à l’épargne disponible après réalisation de l’acquisition », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Elles réalisent des baisses bien plus ciblées sur les maturités inférieures à 20 ans, du fait des exigences prudentielles. Les établissements ont appliqué l’essentiel de leurs baisses sur les maturités inférieures à 20 ans, et ont laissé leurs taux à 25 ans quasiment identiques. Ceci traduit un degré d’exigence nettement relevé, les banques souhaitant capter des profils sécurisés. La production de crédit ayant eu tendance à repartir, au vu des récents chiffres de la Banque de France en matière de distribution de crédits. Reste que la production pourrait être affectée à terme par les refus de prêt à destination de ménages impactés par la crise sanitaire, et par une absence d’examen d’une partie des dossiers. Certains établissements ont d’ailleurs révisé leurs objectifs de production annuels de 30% à la baisse », conclut-il.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE