Baisse des taux de crédit immobilier en avril

24 avril 2018

Baisse des taux de crédit immobilier en avril

Pour la première fois depuis des mois, des baisses de taux notables ont été observées en Nouvelle- Aquitaine, selon les barèmes communiqués par les établissements de crédit partenaires d’Emprunt- Direct.com tout au long de ce mois.

La baisse enregistrée va de 5 à 10 points de base, mais reste toutefois plutôt concentrée sur une certaine catégorie de dossiers.

Les taux ont en effet surtout reculé sur les maturités longues, avec, par exemple, un taux applicable de 1,50%, contre 1,55% précédemment pour les excellents dossiers sur 25 ans. Mais la baisse est nettement plus forte sur les prêts de très long terme. Les taux à Pau, Bayonne, Limoges, ou Bordeauxn’ont pas évolué sur les maturités courtes, mais ont inversement reculé sur les maturités longues, y compris sur les prêts à 30 ans.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine avril 2018

Ceci s’explique par le changement opéré par un établissement financier spécialisé, qui a procédé à des abaissements sur ce type de durées. Dans son sillage, quelques banques de dépôt ont fait de même,profitant d’un contexte favorable sur les marchés de taux pour stimuler leur production, pour l’heure bienen deçà des premiers mois de 2017. Depuis plusieurs semaines, on constate en effet une certaine accalmie sur les marchés obligataires, avec des rendements, qui ont retrouvé peu ou prou leur niveau de début d’année.

« Le repli observé ce mois est plutôt la conséquence du nouveau positionnement d’un établissementspécialisé sur les maturités longues. Celui-ci vise traditionnellement les primo-accédants, une cible fragilisée par des prix de l’immobilier élevés, et des changements intervenus début 2018 - nouvellesrègles entourant le prêt à taux zéro et suppression de l’APL accession. Par ce biais l’établissement souhaite stimuler sa production, en abaissant ses taux sur les maturités longues. Ceci a eu un impact sur notre baromètre général. Quelques banques de dépôt ont en outre prolongé ce mouvement, en faisant évoluer leurs taux sur l’ensemble des maturités », indique Alban Lacondemine, présidentfondateur d’Emprunt Direct.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE