Baisse de taux en région Pays de la Loire

02 mai 2018

Baisse de taux en région Pays de la Loire

Les taux de crédit immobilier ont reculé en avril en région Pays de la Loire après plusieurs mois de stabilisation haussière, selon les dernières grilles communiquées par lesétablissements partenaires d’Emprunt-Direct.com dans la région. Cette baisse reste toutefoisd’une amplitude limitée, de l’ordre de 5 à 10 points de base.

Un emprunteur disposant d’un excellent dossier sur 20 ans pourra, au terme de ce mois,prétendre à un taux de 1,30%, contre 1,35% le mois précédent. De la même façon, le ménage disposant de ce même profil et désirant emprunter sur 25 ans pourra obtenir un taux de 1,50%, contre 1,55% en mars.

Baromètre Pays de la Loire Avril 2018

Les banques, qui constatent une demande plus restreinte, ont, face à une production plus faible depuis le début de l’année, décidé de réagir, en appliquant des baisses de taux sur l’ensembledes maturités de dossiers. Les établissements sont favorisés en cela par la moindre tension observée sur les marchés obligataires, en baisse depuis deux mois.

« On observe des mouvements chez plusieurs banques, et notamment chez un établissement spécialisé sur les maturités longues, qui vise plutôt les primo-accédants. C’est précisément ceux- ci qui ont été le plus fragilisés depuis début 2018 par les nouvelles règles entourant le prêt à tauxzéro et la suppression de l’APL accession, et font face à des prix de l’immobilier élevés en zonestendues. L’établissement a donc souhaité dynamiser sa production par une baisse significative de ses taux sur les maturités longues, traditionnellement très demandé par sa cible. Il a en outre été imité dans son mouvement par quelques banques de dépôt, qui ont baissé leurs taux surl’ensemble des maturités », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.Le but pour ces établissements est de fortement dynamiser la demande, et faire rebondir, par ce biais, leur production.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE