Auvergne-Rhône-Alpes : taux inchangés en février

25 février 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : taux inchangés en février

Les taux n’ont pas connu de mouvement par rapport au mois précédent. Les barèmes communiqués par les partenaires financiers d’Emprunt-Direct.com en région Auvergne-Rhône- Alpes n’ont quasiment pas connu de mouvement au cours des dernières semaines. Tout juste peut- on en observer un limité pour un type de dossier sur 20 ans.

Sur cette maturité, un emprunteur disposant d’un très bon dossier a vu ses taux très légèrement reculer de 5 points de base, à 1,35 %. On notera toutefois une certaine souplesse émanant des banques vis-à-vis d’emprunteurs au profil bien déterminé, propre à chaque établissement. Les banques peuvent, pour ceux-ci réaliser des décotes importantes sur leur barème.

 

Cette quasi stabilité des taux s’inscrit dans un mouvement général d’évolution sur les marchés de taux. « Du fait du ralentissement de l’activité générale, on observe une baisse des anticipations d’inflation impliquant un repli marqué des rendements sur les marchés obligataires. Pour repartir à la conquête d’une nouvelle clientèle, des banques n’ont pour l’heure pas procédé à des fortes baisses de taux en amont du premier temps fort habitat, mais peuvent réaliser d’importantes décotes vis à vis de certains profils », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Face à des baisses de taux qui ne parvenaient plus à compenser les hausses de prix, les emprunteurs ont préféré jouer sur la durée d’emprunt, qui a assez nettement augmenté en 2018. Afin de s’adapter à la demande, certains acteurs bancaires se sont repositionnés sur des prêts de maturité longue, un type de prêt qui n’était pas, jusqu’ici, particulièrement privilégié par ces institutions. La baisse des rendements observée sur les marchés de taux redonne des marges de manœuvre aux établissements bancaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui pourraient, dans les prochaines semaines, proposer des conditions plus avantageuses à des emprunteurs disposant d’un profil correspondant à leurs propres critères.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes février 2019

 

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE