Auvergne-Rhône-Alpes : taux étales en mai

22 mai 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : taux étales en mai

Les taux de crédit immobilier ont stagné en mai en Auvergne-Rhône-Alpes au vu des barèmes transmis en cours de ce mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Seuls quelques mouvements sont opérés à la marge sur les grilles, lesquels s’avèrent être plutôt baissiers.

Les très rares évolutions qui ont été constatées au cours du mois de mai sont d’une amplitude très limitée, de l’ordre de 5 points de base. Une seule évolution est notée dans notre baromètre. Sur 25 ans, les taux, pour un emprunteur disposant d’un très bon dossier, s’établissent à 1,50%, contre 1,55% le mois dernier. Les banques ont donc poursuivi, sur cette durée, leurs efforts entrepris il y a quelques semaines pour renforcer l’acquisition d’une nouvelle clientèle.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes mai 2019

« Les établissements bancaires ont gardé des taux à un niveau historiquement bas, sans faire évoluer de manière trop importante leurs barèmes. Cette évolution du mois de mai apparaît donc comme un timide prolongement des nettes diminutions de taux opérées depuis mars. Ce mouvement initié depuis lors est de nature à inciter certains ménages à renégocier leur prêt. L’opportunité d’une telle opération est réelle pour ceux ayant souscrit un emprunt avant 2016, lorsque les taux étaient supérieurs de près de 80 points de base aux niveaux actuels », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Le nombre d’établissements ayant souhaité baisser de manière significative leurs taux pour renforcer leurs positions sur le segment du crédit à l’habitat reste toutefois limité. Le contexte reste pourtant encore favorable. « La BCE ne devrait pas procéder à un relèvement majeur de ses taux directeurs, comme en avait attesté le compte-rendu de son avant-dernière réunion du conseil des gouverneurs. Elle a plus récemment confirmé vouloir laisser ses taux directeurs stables jusqu’à la fin 2019 », précise-t-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE