Auvergne-Rhône-Alpes : stabilité des taux

31 octobre 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : stabilité des taux

Les taux de crédit immobilier ont peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes au cours du mois d’octobre, selon les barèmes transmis au cours des dernières semaines par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Le seul fait remarquable demeure l’orientation des quelques évolutions constatées, toutes légèrement haussières.

L’ampleur des mouvements est en effet très limitée : on observe en effet de faibles mouvements haussiers de 5 points de base pour quelques catégories de ménages, et notamment ceux contractant un prêt sur 15 ans et disposant d’un bon dossier. De la même façon, les particuliers disposant d’un excellent dossier et souhaitant emprunter sur 25 ans pourront prétendre à un taux de 1%, contre 0,95 % le mois dernier.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes octobre 2019

« Les taux ont stoppé leur mouvement baissier en ce mois d’octobre, et ont opéré sur certaines durées quelques ajustements haussiers, même s’ils restent proches de leurs niveaux planchers. Quelques banques ont fait le choix de remonter ce mois-ci leurs taux sur des profils très spécifiques, comme pour ceux applicables aux bons dossiers, notamment pour soigner leurs marges », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Si une majeure partie des banques a opté pour le statu quo, certaines ont souhaité adapter leur politique de crédit aux récents mouvements constatés sur les marchés de taux. Un net assouplissement des politiques monétaires était anticipé jusqu’à fin août/début septembre, avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Mais la batterie d’actions décidées par l’institution - abaissement de l’un des taux directeurs, mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves, reprise du quantitative easing de l’ordre de 20 milliards d’euros mensuels - n’a pas joué en faveur d’une nouvelle baisse des taux sur les marchés obligataires, du fait de l’absence d’anticipations d’assouplissements supplémentaires dans les prochains mois. Le manque de consensus entre les gouverneurs révélé par le compte rendu du dernier conseil a de surcroît ravivé quelques craintes. Ceci a donc, depuis quelques semaines, stoppé net le biais jusqu’ici très baissier des taux.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE