Auvergne-Rhône-Alpes : relative stabilité des taux en avril

29 avril 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : relative stabilité des taux en avril

Consécutivement à un mois mars marqué par une nette baisse des taux de crédit immobilier, avec des relis allant jusqu’à 35 points de base, le mois d’avril a été marqué par une relative stabilité en région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les barèmes communiqués au cours des dernières semaines par les partenaires financiers d’Emprunt-Direct.com.

Après une nette diminution des taux appliqués aux excellents dossiers en mars, on n’observe pas, sur ce type de profils, de nouvelles décrues en avril. De légères baisses de 5 points de base sont en revanche constatées sur les taux appliqués aux très bons et bons dossiers. Un ménage disposant d’un très bon dossier et souhaitant emprunter sur 20 ans peut désormais prétendre à un taux de 1,30%, contre 1,35% en mars. De la même façon, un emprunteur disposant d’un bon dossier et souhaitant contacter un prêt sur 15 ans peut désormais prétendre à un taux de 1,25%, contre 1,30% en mars.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes avril 2019

« Un nombre important de banques n’a procédé à aucun mouvement dans leurs grilles, d’autres ayant inversement assoupli leurs conditions de crédit avec pour objectif de capter une nouvelle clientèle. Grâce à ces nouvelles baisses et à une stabilité des taux observée sur le mois, les taux touchent des planchers inédits sur les excellents dossiers», souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Les taux semblent pour l’heure à l’abri de toute pression haussière d’ampleur, depuis l’annonce par la BCE du lancement d’un TLTRO en septembre et d’une stabilité des taux directeurs jusqu’à la fin 2019, lors de son avant-dernière réunion du conseil des gouverneurs. Le cap annoncé à cette occasion a par ailleurs été confirmé lors de la dernière rencontre de l’institut d’émission », a-t-il indiqué.