Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles baisses de taux

30 septembre 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles baisses de taux

Les taux de crédit immobilier ont une fois de plus reculé en Auvergne-Rhône-Alpes en septembre, selon les barèmes transmis en cours de mois par les établissements partenaires d’Emprunt- Direct.com.

Tous les emprunteurs enregistrent des baisses de taux, avec toutefois des amplitudes variables suivant les catégories de dossiers.

L’amplitude des taux est variable : l’abaissement des grilles par les établissements bancaires va ainsi de 5 à 15 points de base suivant les maturités et qualités de dossier, avec toutefois des baisses plus importantes pour les ménages disposant d’un très bon dossier ou d’un dossier excellent. Les baisses s’avèrent être également moins importantes pour les maturités de dossiers les plus longues. On notera ainsi que les taux restent inchangés en septembre par rapport à juillet sur 25 ans.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes septembre 2019

« Les banques ont procédé à des baisses significatives de taux sur un certain nombre de dossiers au cours de ce mois de septembre, avec des replis qui peuvent aller jusqu’à 15 points de base. Ces baisses leur permettent, à la faveur de ces nouvelles baisses, d’atteindre de nouveaux planchers sur la quasi totalité des durées. On observe même, via ces baisses, un retour d’opérations de rachats de crédit ou de renégociations qui avaient disparu depuis quelques mois », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Ce nouveau mouvement baissier est la conséquence de la nouvelle offensive de certaines banques qui profitent d’un contexte favorable sur les marchés de taux. L’assouplissement des politiques monétaires des deux côtés de l’Atlantique a permis à certaines banques de proposer de nouveaux plus bas pour les taux. La BCE, avait, pour stimuler une inflation toujours contrainte, ouvert il y a deux mois la voie à de possibles reculs des taux directeurs, en suggérant un nouveau repli du taux de facilité de dépôt des banques. Cette possibilité s’est concrétisée durant le Conseil des gouverneurs de la banque centrale en ce mois, la BCE ayant annonce une nouvelle baisse du taux de facilité de dépôt, et un retour de l’assouplissement quantitatif. Le net impact baissier sur les rendements constatés sur les marchés de taux s’est toutefois peu à peu atténué, à mesure que la réunion de septembre du conseil des gouverneurs de la BCE approchait, du fait des anticipations de cette concrétisation.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE