29 mars 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : nette baisse des taux en mars

Alors que les taux de crédit immobilier n’avaient peu connu de mouvements au cours du mois précédent, les barèmes communiqués par les partenaires financiers d’Emprunt-Direct.com en région Auvergne-Rhône-Alpes ont connu au titre du mois de mars de nets mouvements baissiers, qui vont, pour certaines maturités, jusqu’à 35 points de base.

On notera que ce sont les excellents dossiers qui ont connu, ce mois-ci, les plus fortes baisses de taux, qui vont de 25 à 30 points. Les emprunteurs disposant d’un très bon dossier ou d’un bon dossier ont également vu leurs taux reculer, mais dans des proportions bien moindres, avec des replis de 5 à 10 points de base. Un excellent dossier peut, par les mouvements du mois, prétendre, pour un emprunt à 10 ans, à un taux de 0,55%, contre 0,70% en février. L’amplitude de la baisse atteint 30 points de base sur 15 ans, pour s’établir à 0,80%. En revanche, la baisse pour les bons dossiers, n’est pour la même maturité que de 5 points de base.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes mars 2019

Les acquéreurs empruntant sur des maturités inférieures à 25 ans et disposant d’un bon ou d’un très bon dossier n’ont en effet pas encore bénéficié de baisses comparables à celles appliquées aux excellents dossiers. « Les banques deviennent plus offensives en ce début de premier temps fort habitat et appliquent ainsi des diminutions de leurs taux de crédit à l’habitat. La perspective d’une quelconque pression haussière sur les taux a été écartée dans le discours tenu par la BCE au cours de sa dernière réunion du conseil des gouverneurs via l’annonce d’une stabilité des taux jusqu’à la fin 2019. Ce discours a également suggéré le lancement d’un TLTRO programmé au mois de septembre », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

La baisse opérée ce mois-ci par quelques établissements tend à toucher un public plus large que le mois précédent, via des baisses importantes sur les excellents profils, ceux-ci bénéficiant jusqu’ici de taux très largement inférieurs à ceux de mars, de l’ordre de 10 à 30 points de base. Les taux deviennent attractifs ainsi pour les durées longues, comme les prêts à 25 ans, sont en nette baisse.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE