Auvergne Rhône-Alpes: net repli des taux de crédit

30 mars 2016

Auvergne Rhône-Alpes: net repli des taux de crédit

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau reculé de manière sensible en mars en Auvergne Rhône-Alpes, selon les barèmes communiqués tout au long du mois par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct dans cette région.

Les baisses, qui étaient déjà sensibles en février, ont également été marquées en mars, avec des replis allant de 10 à 20 points de base.

Les emprunteurs disposant d’un excellent dossier sont une fois de plus ceux qui tirent en premier lieu parti de cette nouvelle baisse importante des taux de crédit immobilier. Ils ont en effet bénéficié de taux inférieurs de 15 à 20 points de base inférieurs à ceux appliqués en février. Mais les emprunteurs disposant d’un très bon dossier n’ont pour autant pas été oubliés par les banques : les baisses s’échelonnent entre 10 et 15 points de base.

Les taux appliqués en Auvergne Rhône-Alpes sont quasiment identiques à la moyenne des taux régionaux et s’inscrivent dans le sillage des autres régions pour la plupart des durées et catégories: par exemple, un taux de 1% sur 10 ans est appliqué aux meilleurs dossiers, alors qu’il s’établit à 1.02% sur la moyenne des régions.

« Les taux de crédit immobilier ont, sur Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, enfoncé leurs précédents planchers» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « La confirmation par le président de la Banque Centrale Européenne d’un package de mesures visant à aller plus loin dans la politique d’assouplissement quantitatif de l’institution a provoqué un nouvel affaissement des taux sur l’ensemble des marchés. Les banques, qui sont incitées à prêter, ont une nouvelle fois clairement choisi l’offensive ce mois-ci en matière de crédit immobilier» indique-t-il.