Rhône Alpes: des taux de crédit immobilier toujours stables

Rhône Alpes: des taux de crédit immobilier toujours stables

Les taux de crédit immobilier sont restés stables durant les mois de juillet et août, à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Depuis la mi-mai, les taux de crédit immobilier n’ont que très peu bougé dans la région, après une période de très nette remontée de ces derniers, qui s’était étalée de début décembre à début mai. La nette décrue, depuis le milieu du mois d’avril, des taux de l’OAT 10 ans, qui font référence sur le marché du crédit immobilier, ont incité les établissements bancaires à stopper le mouvement de hausse des taux qu’ils avaient initié du fait d’une augmentation du rendement de la dette d’Etat jusqu’à la mi-avril.

De ce fait, les emprunteurs rhônalpins bénéficient de taux proches de ceux de la fin de l’année 2009, ou encore de l’été 2006. Néanmoins, on observera tout de même une baisse des taux pour les demandeurs de prêts disposant d’un excellent dossier au regard de ce que demandent les banques. Ainsi, un excellent dossier pourra bénéficier de taux allant de 3.30% sur 10 ans, soit des taux en assez nette baisse par rapport à juin.

Les taux constatés sur la région Rhône-Alpes restent un peu supérieurs à ceux appliqués au niveau national. Dans d’autres régions, les meilleurs profils peuvent obtenir des taux allant jusqu’à 3.20% sur 10 ans.

« L’été est une période un peu creuse au niveau du crédit immobilier » indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Aussi est-il rare que des mouvements d’ampleur soient répercutés sur les grilles durant les mois de juillet et d’août » constate-t-il. « La forte baisse des rendements observée depuis quelques jours sur le marché de la dette d’Etat accroit un peu plus le potentiel de baisse des taux de crédit immobilier sur la fin de l’année. Toutefois, cette baisse pourrait être bridée par la volonté des banques de préserver leurs marges, dans un environnement conjoncturel tendu» conclut-il.

L'équipe de rédaction

Taux de crédit immobilier au 19/05/12
Taux/durée Excellents Très bons Bons
10 ans 3,05 % 3,30 % 3,55 %
15 ans 3,35 % 3,50 % 3,70 %
20 ans 3,55 % 3,80 % 3,95 %
25 ans 3,80 % 4,00 % 4,30 %
30 ans 4,20 % 4,30 % 4,55 %
Tendance actuelle : Légère Baisse Légère Baisse
Tendance prévisionnelle à 3 mois : Légère Hausse Légère Hausse

La région Rhône Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France, avec 6.113.000 habitants répartis sur huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. La population se concentre surtout autour des trois aires urbaines majeures que sont Lyon, Grenoble et Saint Etienne.

Au sein de l'aire urbaine de Lyon, on trouve Villeurbanne, qui dépasse les 136.000 habitants et Vénissieux, qui compte plus de 57.000 habitants. Parmi les autres communes d'importance au sein de l'agglomération lyonnaise, on citera Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Givors, Écully, Villefontaine ou encore Tassin-la-Demi-Lune.

Grenoble, deuxième aire urbaine de la région, compte au total 531 440 habitants. Elle comprend notamment les communes d'Échirolles, Saint-Martin-d'Hères, Fontaine, Meylan, Saint-Égrève et Seyssinet-Pariset. A noter que celle-ci ne comprend pas Voiron, qui compte pourtant 42 131 habitants.

Pour sa part l'aire urbaine de Saint Etienne compte moins d'habitants (319000 habitants) que celle de Grenoble, mais il est à noter que celle-ci ne comprend pas, au sens de l'INSEE, les aires urbaines de Saint Chamond (84.000 habitants) et de Saint Just Saint Rambert (48.000 habitants), pourtant proches.

Parmi les autres aires urbaines de la région, les villes de l'arc alpin se taillent la part du lion avec Genève-Annemasse (212.248 habitants dans la partie française), Annecy (189 674 habitants), Chambéry (131 280 habitants), Thonon-les-Bains (70 154 habitants), Cluses (61 109 habitants), Oyonnax (42 054 habitants), Sallanches (40 949 habitants), ou encore Aix-les-Bains (40 278 habitants). Enfin, hormis Roanne (104 892 habitants), Bourg-en-Bresse (101 016 habitants) et Aubenas (40 390 habitants), les pincipales autres villes se concentrent autour de l'axe Saône-Rhône, avec notamment Valence (167 155 habitants), Romans-sur-Isère (65 933 habitants), Villefranche-sur-Saône (63 632 habitants), Montélimar (58 557 habitants), et Vienne (53 843 habitants). 

Votre conseiller Emprunt Direct Lyon
Tel : 04 82 53 06 20

16 avril 2012

Les taux de nouveau à la baisse en Rhône-Alpes

Les taux de nouveau à la baisse en Rhône-Alpes

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau baissé en avril à Lyon, Valence, Saint-Etienne et Grenoble, selon les barèmes communiqués en début de mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct. Les banques comptent, à l’occasion de ce premier temps fort de l’année immobilière, recruter de nouveaux clients et proposent de ce fait des taux attractifs.

...
Suite de l'article sur Mercataux.com