LA BCE abaisse ses taux et Emprunt Direct livre son analyse non-mercatile

LA BCE abaisse ses taux et Emprunt Direct livre son analyse non-mercatile

Comme attendu, la BCE a abaissé ses taux directeurs. Son principal taux, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, est porté à 0,50 %, soit une baisse de 25 points de base.

Comme attendu, la BCE a abaissé ses taux directeurs. Son principal taux, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, est porté à 0,50 %, soit une baisse de 25 points de base. Fait notable : le taux de la facilité de prêt marginal, qui permet de rémunérer la BCE sur des prêts de très courte durée à destination des banques, est réduit de 50 points de base, à 1%, alors même que le taux d’intérêt de la facilité de dépôt, qui rémunère les dépôts des banques, reste quant à lui inchangé, à 0%.

Confrontée à une baisse continuelle des prévisions de croissance et d’inflation, la Banque Centrale Européenne se devait d’agir sur le front monétaire. Elle a ainsi justifié son action par la faiblesse de l’indice d’inflation IPCH, lequel reste relativement bas, à 1.2%, à l’heure où la croissance est, elle, inexistante dans bien des pays de la zone. « Les anticipations d’inflation sont solidement ancrées » a ainsi rappelé Mario Draghi lors de sa conférence de presse, en notant que l’atonie de la croissance et la faible demande de crédit justifiait une telle action de sa part.

La suite sur directgestion.com

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE