Europe : la BCE passe son tour, la BOJ s'active et les taux chutent

10 avril 2013

Europe : la BCE passe son tour, la BOJ s'active et les taux chutent

La Banque Centrale Européenne a laissé jeudi dernier ses taux directeurs inchangés. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement en zone euro demeure donc à 0,75%, un niveau inchangé depuis juillet.

La Banque Centrale Européenne a laissé jeudi dernier ses taux directeurs inchangés. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement en zone euro demeure donc à 0,75%, un niveau inchangé depuis juillet. Au terme de sa réunion mensuelle, le conseil des gouverneurs a en effet décidé de ne pas toucher au principal instrument de politique monétaire dont elle dispose, un consensus s’étant dégagé en ce sens.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué que les anticipations d'inflation en zone euro continuaient d'être en phase avec son objectif moyen terme d’un taux d’inflation proche de 2%. Et si une reprise de l’activité en zone euro est bien prévue au second semestre, Mario Draghi a mis en avant « des risques baissiers », de nature à alimenter les spéculations sur de futures baisses de taux. L’homme fort de la banque centrale, inquiet de l'absence de transmission entre une politique de taux bas et l'économie réelle, a par ailleurs avoué réfléchir à des mesures non conventionnelles, sans toutefois préciser quelle pourrait être la nature de celles-ci.

La suite sur directgestion.com

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE