Economie : les taux de refinancement restent au plancher en France

09 août 2012

Economie : les taux de refinancement restent au plancher en France

(Boursier.com) -- Si le discours de la BCE jeudi a fait remonter les taux de refinancement de l'Espagne et de l'Italie, c'est l'inverse en France

(Boursier.com) -- Si le discours de la BCE jeudi a fait remonter les taux de refinancement de l'Espagne et de l'Italie, c'est l'inverse en France avec un indice TEC 10 des rendements à 10 ans des emprunts d'Etat (OAT) de retour sur ses planchers historiques à 2,05% ce vendredi, un niveau déjà atteint le 20 juillet quand les taux espagnols avaient flambé à plus de 7%.

Une situation qui continue en France à favoriser le crédit immobilier en entretenant la concurrence entre banques qui peuvent se refinancer à conditions avantageuses. Ceci d'autant qu'une nouvelle baisse du taux directeur de la BCE est privilégiée par les économistes à la rentrée.

Au-delà des taux à moyen terme, les taux à court terme restent aussi au plus bas. Pour Alban Lacondemine, Président du courtier Emprunt Direct, l'anticipation sur l'inflation et sur une baisse des taux d'ici à la fin de l'année tend à peser sur les taux de l'Euribor 3 mois, qui a enfoncé tout au long de juillet des plus bas de 2 ans. "Ceci pourrait avoir à terme un impact positif sur le marché du crédit immobilier, notamment par la baisse des taux variables", indique le dirigeant d'Emprunt Direct.

La suite sur Boursier.com

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE