C'est le moment d'acheter, criez-le sur tous les toits

25 septembre 2009

C'est le moment d'acheter, criez-le sur tous les toits

Emprunter jusqu'à 65.000 eur sans intérêt, c'est top. Emprunter le reste à 4%, c'est pas mal non plus. Et justement, c'est le taux moyen en ce troisième trimestre. «On a perdu 1,5 point sur les taux de crédit en peu de temps, calcule Alban Lacondemine, porte-parole d'Emprunt Direct, société de courtage en prêt immobilier. On est aujourd'hui très près du plancher. Même si l'on perd encore 0,1 ou 0,3 point, on n'ira pas beaucoup plus loin.»

 

 IMMOBILIER - Les chiffres le prouvent...

Demander à un agent immobilier si c'est le moment d'acheter son premier appart, c'est un peu comme demander à son boulanger si c'est la saison pour manger du pain. Sauf déprime aggravée, il vous répondra oui. Alors faute de pouvoir se fier aux agents, fiez-vous à l'immobilier, historiquement, l'un des placements les plus rentables.

«Je ne crois pas les gens qui ont un avis tranché sur une évolution des prix à six mois ou un an, confesse Thomas Laurentin, PDG du premier site de "rencontres immobilières" drimki.com. Les prix sont imprévisibles. Seule Madame Irma peut vous dire si la baisse des prix va continuer.»

Un investissement sur dix ans

Avec 10 à 15% de baisse en moyenne pour les prix de l'ancien en France sur les douze derniers mois, de nombreux acheteurs peuvent en effet être tentés d'attendre encore un peu pour profiter de tarifs plus attractifs. Ta, ta, ta ! Grave erreur. «L'immobilier est un investissement sur dix ans. Et sur dix ans, ce type de bien prend de la valeur, continue Thomas Laurentin. Ce qui compte pour savoir quand acheter, ce sont les positions bancaires.»
Or, les positions bancaires - comprenez par là le taux d'emprunt - sont favorables en ce moment. «Le prêt à taux zéro doublé est garanti jusqu'au 31 décembre pour l'achat d'un logement neuf. Au-delà, rien n'assure que vous pourrez continuer à en souscrire un», prévient Christophe Pinault, directeur général adjoint du Crédit foncier, en charge des métiers des particuliers.

Emprunter jusqu'à 65.000 eur sans intérêt, c'est top. Emprunter le reste à 4%, c'est pas mal non plus. Et justement, c'est le taux moyen en ce troisième trimestre. «On a perdu 1,5 point sur les taux de crédit en peu de temps, calcule Alban Lacondemine, porte-parole d'Emprunt Direct, société de courtage en prêt immobilier. On est aujourd'hui très près du plancher. Même si l'on perd encore 0,1 ou 0,2 point, on n'ira pas beaucoup plus loin.»

Source: Laurent Bainier (20 Minutes.fr) Mis à jour le 25.09.09 à 11h23

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE