Tendance haussière pour les taux en Pays de la Loire

03 février 2017

Tendance haussière pour les taux en Pays de la Loire

Après un mois de décembre marqué par une première remontée des taux de crédit à l’habitat, les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct présents en Région Pays de la Loire ont de nouveau transmis des barèmes orientés à la hausse en janvier. 

Les taux ont ainsi augmenté, pour la majeure partie des durées, entre 10 et 15 points de base sur le mois.

Un ménage disposant d’un excellent dossier pouvait bénéficier en décembre d’un taux de 1% pour un prêt sur 15 ans. En janvier, le même ménage ne pouvait plus prétendre qu’à un taux de 1.15%. Sur 20 ans, les emprunteurs disposant d’un très bon ou d’un excellent dossier ont, de la même façon, vu les taux remonter de 10 points de base, avec des taux respectifs de 1.45% et de 1.30%. 

Cette hausse des taux a en tout cas affecté le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs basés à Saint-Nazaire, Nantes ou Angers. Pour un emprunt sur 15 ans, un emprunteur disposant d’un bon dossier bénéficiait en janvier d’un taux de 1,45%, contre 1,35% un mois plus tôt. Pour un prêt de 200.000 euros, cette augmentation représente une hausse de la mensualité de 9 euros (1 237 euros par mois en janvier 2017 contre 1 228 euros en décembre 2016), provoquant, au total, un renchérissement de 1 613 euros du coût total du crédit.

« Le biais haussier sur les taux initié en fin d’année a été confirmé en janvier» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « La fermeté de la reprise outre-Atlantique, et la reprise graduelle d’inflation en Europe tendent à acter l’orientation haussière des taux, sur l’ensemble des segments de la distribution de crédit. La hausse plus importante que prévue des taux d’inflation dans les pays cœur de l’Europe pourrait contraindre la Banque Centrale Européenne à accélérer son calendrier de sortie de sa politique de Quantitative Easing. Et une réduction plus rapide que prévue des achats mensuels d’actifs par la BCE aurait nécessairement un impact haussier sur les taux...» a-t-indiqué. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE