Taux en légère hausse dans les Pays de la Loire

02 mai 2017

Taux en légère hausse dans les Pays de la Loire

Les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com en Région Pays de la Loire ont, en avril, augmenté leurs taux de manière mesurée, après un mois de mars marqué par une relative stabilité de leurs barèmes. 

Les établissements ont rehaussé leurs grilles de 5 à 10 points de base, avec des mouvements qui s’étalent sur l’ensemble des maturités et des profils d’emprunteurs. Aucun profil n’a d’ailleurs été privilégié. On note d’ailleurs que les emprunteurs affichant un bon dossier sur une durée de 10 ans bénéficient de taux inchangés par rapport au mois dernier. 

Cette augmentation, qui va de 5 à 10 points de base, a un impact mesuré. Pour un prêt de 200.000 euros sur 15 ans, la progression de 10 points de base des taux se traduit, pour les emprunteurs disposant d’un excellent dossier, par une hausse de 9 euros de la mensualité (1 219 euros par mois en avril 2017 contre 1 210 euros en mars 2017), ce qui génère une hausse du coût du crédit de l'ordre de 1 598 euros.

« Les banques ont relevé, avec un rythme d’augmentation plus marquée, leurs grilles de taux » indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les établissements n’ont pas souhaité, cette année, lancer d’offensives commerciales d’ampleur par le biais de baisses de taux, à l’occasion du premier temps fort habitat. Les préconisations du Haut Conseil de stabilité financière, qui incitent les banques à soigner les marges qu’elles génèrent au travers du crédit à l’habitat, ont sans doute joué » a-t-indiqué. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE