Taux de crédit : ajustements de fin d'année en Île-de-France

31 décembre 2015

Taux de crédit : ajustements de fin d'année en Île-de-France

Les taux ont connu des mouvements épars en décembre en Île-de-France, selon les barèmes communiqués en cours de mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct. 

Les meilleurs dossiers n’ont pas forcément été les plus favorisés par ces derniers mouvements de l’année 2015. Les taux accordés aux emprunteurs disposant d’un excellent dossier sont en effet en hausse, exception faite des prêts sur 20 ans, (où ils baissent de 10 points de base). Un emprunteur jouissant d’un tel profil et souhaitant emprunter sur 10 ans a ainsi vu ses taux remonter de 0.10 point à 1.40%.

Concernant les autres qualités d’emprunteurs, les taux sont plutôt orientés à la baisse, avec un repli allant jusqu’à 10 points de base pour les bons dossiers. Un emprunteur disposant d’un tel profil et souhaitant obtenir un prêt sur 15 ans peut prétendre à un taux de 2.05%, contre un taux de 2.15% en novembre. On assiste donc à une diminution des écarts de taux. 

Sur un an, les taux ont nettement reculé en Île-de-France, avec un repli de l'ordre de 20 à 35 points de base suivant les maturités et la qualité du dossier de l'emprunteur. Mais cette évolution baissière n'a pas été linéaire dans le temps. Des hausses de taux se sont en effet produites durant l'été, avant une détente de ces derniers dans les trois derniers mois de l'année.

« La fin de l'année a été le théâtre d’ajustements au sein des grilles, voire même d'une baisse des taux de crédit immobilier visant certains profils, alimentée par une position toujours accommodante de la Banque Centrale Européenne. Mais le récent changement d'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine laisse planer un doute quant au maintien sur le long terme d'une telle politique. Aucune hypothèse ne semble à exclure pour 2016» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE