Stabilité des taux en Ile-de-France

30 mai 2017

Stabilité des taux en Ile-de-France

Les établissement financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com en région Ile-de-France, ont laissé quasiment inchangés leurs taux de crédit immobilier en mai. La stabilité observée sur les marchés de taux tend donc à se répercuter sur le marché du crédit immobilier. 

Les premiers mois de l’année ont été plutôt bons sur le front de la production de crédit. Ceci a ainsi épargné aux banques de procéder à des opérations commerciales de grande ampleur. Elles ont même pu prendre en compte en avril, l’avertissement émis par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sur la nécessité pour les banques de préserver leurs marges, en relevant leur taux. 

Les rares mouvements observés ce mois-ci sont des baisses de taux de l’ordre de 5 points de base. Mais celles-ci restent toutefois marginales, et la majeure partie des emprunteurs n’ont pas vu leurs taux évoluer d’un mois sur l’autre.

La baisse de 5 points de base observée sur quelques durées n’a eu qu'un impact sensible sur le coût de l’emprunt. Pour un acquéreur désirant emprunter 200.000 euros sur 20 ans et disposant d’un très bon dossier, la baisse de 5 points de base des taux se traduit, par une diminution de la mensualité de l’ordre de 5 euros (965 euros par mois en mai contre 970 euros en avril), générant une baisse de 1 105 euros sur le coût total du crédit.

« Très peu de mouvements ont été constatés en région Ile-de-France, à l’instar de nombreuses régions. La demande et la production de crédit ayant été fortes de janvier à mars, les établissements n’ont pas eu à rivaliser en offres commerciales pour être en ligne avec leurs objectifs », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE