Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

31 juillet 2017

Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Les taux restent, depuis trois mois, quasiment étales en Auvergne-Rhône-Alpes, selon notre baromètre issu des grilles transmises au cours des dernières semaines par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Il est toutefois intéressant de noter qu’une bonne moitié des grilles transmises par les banques sont légèrement haussières, quand l’autre moitié est stable. Les relèvements de taux sont appliqués, de manière éparse, vis-à-vis de plusieurs catégories d’emprunteurs, mais aussi vis-à-vis de plusieurs maturités d’emprunt. Les hausses de 5 points de base concernent aussi bien des bons dossiers à 20 ans que les excellents dossiers à 15 ans. 

« L’absence de mouvements marqués reste de mise en juillet, après plusieurs mois de stabilisation. Les banques appliquent généralement moins de changements au sein de leurs grilles en juillet et août, ces mois se situant entre les deux grosses périodes de production de crédit à l’habitat, à savoir le printemps et l’automne », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« L’absence de forte évolution sur les marchés de taux tend à amplifier le phénomène. Lors de son dernier conseil des gouverneurs, la BCE a très clairement affirmé qu'il n'y avait aucun changement de sa part dans le pilotage des anticipations. Les discussions sur la réduction ou non du quantitative easing devraient intervenir à l'automne, ce qui pourrait conduire à figer, d’ici à ce nouveau point de l’institution francfortoise, les mouvements sur les marchés de taux» analyse-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE