04 octobre 2012

Stabilisation des taux en octobre

Les taux sont restés stables en octobre, selon les premiers barèmes communiqués par les établissements bancaires. Ces derniers avaient, le mois dernier, consenti de nouvelles baisses de taux en amont du deuxième temps fort de l’année immobilière.

Les taux sont restés stables en octobre, selon les premiers barèmes communiqués par les établissements bancaires. Ces derniers avaient, le mois dernier, consenti de nouvelles baisses de taux en amont du deuxième temps fort de l’année immobilière. Ce signal pourrait toutefois être isolé au seul mois de septembre, les banques disposant de moins en moins de marges de manoeuvre sur les marchés financiers. L’harmonisation des grilles tarifaires des banques observée le mois dernier aura donc été un préalable à une stabilisation des taux.

Le signal donné par Mario Draghi en début de mois a eu un impact positif sur le marché de la dette, en réduisant les spreads de taux entre dettes des pays du sud de l’Europe et les dettes allemandes et françaises. Mais ceci a eu pour conséquence de stabiliser, voire de faire remonter quelque peu les taux longs français. Une situation que l’on retrouve, par ricochet aujourd’hui dans les grilles de crédit immobilier. Sur l’ensemble du barème, seules quelques durées de prêts et catégories d’emprunteurs ont bénéficié de baisses très limitées. Aussi, sur les excellents dossiers à 10, 15 et 20 ans, on notera que les taux de prêt immobilier ont reculé de 0.05%.

"Après un repli des taux généralisée en septembre, les établissements bancaires ont levé le pied en octobre, avec des baisses bien plus mesurées, et des profils d’emprunteurs bien spécifiques. On peut même parler de stabilisation, après des mois de baisse des taux» constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

«Seules quelques banques opèrent encore des baisses de taux, mais celles-ci ne sont pas celles qui offraient jusqu’ici les conditions les plus avantageuses. Elles tentent ainsi de se rapprocher désormais des établissements les mieux placés» indique-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE