Stabilisation des taux en Nouvelle-Aquitaine

24 mai 2017

Stabilisation des taux en Nouvelle-Aquitaine

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en région Nouvelle-Aquitaine. Les barèmes communiqués tout au long de ce mois par les banques présentes en région Nouvelle- Aquitaine révèlent une quasi-absence de mouvements sur l’ensemble des maturités de prêt, pour toutes les qualités de dossier.

Il faut dire que les banques régionales étaient peu à même de procéder à des mouvements sensibles sur leurs grilles pour acquérir de nouveaux clients. On se souvient que les établissements avaient, le mois dernier, de nouveau réajusté à la hausse leurs grilles face à un flux de demandes toujours présent, même si celui-ci a légèrement ralenti dans le courant des dernières semaines.

Les banques s’inscrivent donc dans une stratégie de temporisation, dans un contexte pourtant plus favorable sur les marchés de taux. Les trois seuls mouvements observés sont des baisses contenues, de l’ordre de 5 points de base, qui ont un impact limité sur les mensualités. Pour un emprunteur contractant un prêt de 200.000 euros sur 20 ans et disposant d'un excellent dossier, la baisse de 5 points de base appliquée par les établissements bancaires se traduira ainsi par une diminution de mensualité de l’ordre de 5 euros (951 euros par mois en mai 2017 contre 956 euros en avril 2017). Ce qui représente, au final, une baisse du coût du crédit de 1 096 euros.

« Les mouvements restent contenus en mai sur les taux en région Nouvelle-Aquitaine » constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les établissements bancaires ont, dans un contexte de moindre tension sur les marchés de taux, adopté une attitude prudente, et n’ont pas joué d’agressivité commerciale en procédant à de larges baisses de taux. L’attitude des banques tend ainsi à s’inscrire dans la droite ligne des préconisations émises il y a quelques semaines par le Haut Conseil de stabilité financière, lequel avait insisté sur la nécessité pour les banques de préserver leurs marges », a-t-il souligné.