Stabilisation baissière des taux de crédit immobilier

03 mai 2017

Stabilisation baissière des taux de crédit immobilier

Les premiers barèmes transmis au titre du mois de mai par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com sont marqués, sur la période, par une petite stabilisation des taux de crédit immobilier, après des hausses au mois d'avril. 

Les réseaux bancaires ont pour une large part transmis des grilles stables, mais des mouvements épars émanant de certains établissements tendent à faire évoluer le baromètre à la baisse pour certaines catégories ciblées d’emprunteurs.

Il faut dire que la tension est, sur les marchés obligataires, nettement moins forte depuis quelques semaines, redonnant aux banques plus de marges de manœuvre dans l’examen de certains dossiers. Après les hausses assez marquées en avril, les établissements bancaires ont donc, pour les dossiers les moins qualitatifs, appliqué des baisses parfois assez nettes. 

Alors que les taux s’avèrent parfaitement stables pour les excellents dossiers, on note ainsi de faibles mouvements pour les très bons dossiers et quelques baisses allant parfois jusqu’à 10 points de base pour les bons dossiers à 10 et 15 ans. « La détente observée sur les marchés obligataires a permis aux banques de procéder à quelques baisses de taux pour certains profils bien spécifiques. Elles peuvent même appliquer, pour des dossiers générateurs de fortes contreparties, des décotes très marquées sur les taux affichés », indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« Les banques restent attentives aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière sur la nécessité de conforter leurs marges, tout en procédant à quelques baisses de taux. Les établissements réajustent légèrement leurs grilles, et ont plus de marges de manœuvre pour conforter la demande déjà forte depuis de le début de l’année. Cette attitude vise également à leur permettre d’atteindre plus rapidement leurs objectifs commerciaux » affirme-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE