Remontée des taux en Auvergne Rhône-Alpes

29 avril 2017

Remontée des taux en Auvergne Rhône-Alpes

Pour ce mois d'avril, les taux de crédit immobilier sont remontés assez sensiblement en Auvergne-Rhône-Alpes, après un mois de mars marqué par des taux stables ou en progression bien moins sensible, de l’ordre de 5 points de base.

Les taux de crédit immobilier ont augmenté globalement de 10 points de base, poursuivant ainsi le mouvement initié depuis plusieurs mois par l’ensemble des établissements bancaires présents en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 20 ans, un ménage disposant d’un très bon dossier affiche ainsi, en avril, un taux supérieur de 10 points de base à celui de mars, passant de 1.45% à 1,55%. Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une hausse de la mensualité de 9,50 euros ( 970 euros par mois en avril contre 960,50 euros en mars). Ceci se traduit par augmentation de l’ordre de 2 207 euros du coût total du crédit.

Ce mouvement de hausse graduelle pourrait donc se prolonger. « Malgré la remontée des taux observée depuis novembre, la demande de crédit est restée forte durant ce premier quadrimestre, si l'on excepte un léger tassement constaté en cette période préélectorale. Les banques n’ont donc pas à procéder, pour acquérir de nouveaux clients, à des baisses de taux massives de nature à attirer une nouvelle clientèle. Elles peuvent, de fait, soigner leurs marges, tout en répondant au flux naturel découlant de la hausse des transactions de logements », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.