Réajustements de fin d'année

03 décembre 2015

Réajustements de fin d'année

Les taux de crédit immobilier restent globalement stables en décembre, selon les premiers barèmes émanant des établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct.

Les banques ont en effet procédé, pour certaines, à quelques réajustements à la hausse ou à la baisse de leurs grilles, quand d’autres établissements n’ont pas fait évoluer les leurs.
On observe, sur la plupart des grilles, une relative stabilité des taux de crédit immobilier. Pour certaines banques, des baisses de taux allant jusqu’à 15 points de base sur certaines maturités sont communiquées, mais ces établissements étaient commercialement moins bien placés, ce qui impacte peu, de fait, le baromètre général.
Dans ce dernier, l’amplitude des seuls mouvements baissiers constatés est de 5 points de base. On notera deux hausses de taux sur des catégories spécifiques. Elles concernent les emprunteurs disposant d’un bon dossier et contractant un emprunt sur 10 ans ainsi que des emprunteurs disposant d’un excellent dossier et empruntant sur 20 ans. Ces hausses sont respectivement de 10 et de 5 points de base.

Cette relative atonie des grilles est souvent observée en fin d’année. Certaines années, les banques rivalisent d’agressivité commerciale pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Mais le contexte, cette année, est bien différent : certains établissements avaient déjà atteint ceux-ci à la fin du premier semestre. De ce fait, nombre de banques n’éprouvent pas le besoin de repartir dans une stratégie de conquête commerciale.
«Les banques n’ont pas fait évoluer en profondeur leurs grilles ce mois-ci, ce qui n’est pas inhabituel en cette période de l’année. Une autre explication à cette relative stabilité tient également à la politique monétaire de la Banque Centrale, laquelle a tendance à générer de l’attentisme chez les établissements. La réunion du comité du conseil des gouverneurs jeudi pourrait, en cas de surprise quantà la décision de Mario Draghi, changer la donne sur les marchés de taux» déclare Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE