Ralentissement des baisses de taux en juillet

04 juillet 2016

Ralentissement des baisses de taux en juillet

Le mouvement de baisse des taux de crédit immobilier perceptible depuis plusieurs mois tend à se ralentir. 

Les barèmes des établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct montrent en effet un repli moins sensible que le mois précédent, compris entre 5 et 10 points de base. Certains dossiers et certaines maturités de prêt n’ont par ailleurs pas bougé d’un mois sur l’autre.

On notera par ailleurs que ce ne sont pas les excellents dossiers qui bénéficient des baisses les plus sensibles, de l’ordre de 10 points de base. Bien au contraire : excepté pour les meilleurs profils sur 25 ans, ces taux ont stagné ou reculé au mieux de 5 points de base. Certains taux, pour ce type d’emprunteurs, n’en atteignent pas moins des niveaux planchers. Un emprunteur disposant d’un excellent dossier pourra prétendre à un taux de 0,80% sur 10 ans, alors même qu’il ne pouvait espérer en juin qu’obtenir un taux de 0.85%. 

Les baisses les plus sensibles sont observées sur les très bons ou les bons dossiers, qui ont vu, pour une part sensible d’entre eux, leurs taux reculer de 10 points de base. Un emprunteur disposant d’un bon dossier pourra emprunter sur 20 ans à un taux de 1.75%, contre un taux de 1.85% il y a un mois. De même sur 10 ans où il atteint les 1.30%, contre 1.40% il y a un mois.

«Les banques ont poursuivi, avant l’été, leurs ajustements en matière de taux. Le Brexit a en effet eu pour effet de comprimer les taux de la plupart des marchés d’Europe continentale. Après les nouveaux mouvements intervenus ces derniers jours sur les marchés de taux, il y avait fort à parier que certains établissements en profitent pour adapter leur offre commerciale. Ce fut bel et bien le cas, et les banques ayant baissé leurs taux ont décidé de se concentrer sur des profils représentant une majeure partie de leur clientèle en matière de crédit à l’habitat, à savoir les bons et les très bons dossiers» déclare Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE