Ralentissement de la baisse des taux en octobre

01 octobre 2014

Ralentissement de la baisse des taux en octobre

Selon les premiers barèmes communiqués au titre du mois d’octobre par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct, le mouvement de baisse des taux s’est prolongé en octobre.

Mais ce repli, qui avait été marqué en cours d’été et avait concerné l’ensemble des durées de prêt et catégories d’emprunteurs, tend à ralentir.

En octobre, on remarquera que la baisse des taux est limitée et va de 5 à 10 points de base, suivant les durées d’emprunt et le profil de l’emprunteur, les baisses les plus importantes étant surtout concentrées sur quelques maturités de prêt et sur les meilleurs dossiers.

Sur les marchés de taux, le mouvement de baisse tend à se ralentir. L’indicateur le plus observé ces derniers, le taux de l’OAT 10 ans, a atteint un plus bas fin août à 1.24%, avant d’amorcer un timide rebond, lequel tend lui-même à s’étioler. Ces hésitations sur les marchés directeurs tendent donc à rendre les banques plus prudentes dans les conditions qu’elles appliquent aux nouveaux prêts qu’elles accordent.

«Le deuxième temps fort de l’année immobilière qui a commencé, a été précédé par une nouvelle baisse importante des taux de crédit. Une mesure destinée à favoriser la production de crédit, dans un contexte concurrentiel toujours aussi fort. Contrairement à 2013, les banques n’ont, pour une partie importante, pas encore finalisé les objectifs commerciaux annuels qu’elles s’étaient fixées» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« Le rythme de production est celui d’un millésime correct en termes de distribution de crédit, mais les banques doivent, a contrario de l’année de 2013 où elles étaient parvenues très tôt à leurs objectifs à la faveur d’une forte poussée des renégociations dans les premiers mois de mois de l’année, maintenir cette année une certaine pression concurrentielle en octobre et novembre pour atteindre leur production cible».

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE