Peu de mouvements de taux en Bretagne

31 mai 2017

Peu de mouvements de taux en Bretagne

Les taux ont peu évolué en Bretagne en mai, selon les derniers barèmes transmis tout au long du mois par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com. Ces derniers ont fait état de grilles de taux de crédit immobilier stables ou en très légère diminution sur le mois. 

Les seuls mouvements observés sont des baisses de taux de 5 points de base. En l’absence de mouvements importants sur les marchés de taux, les établissements bancaires n’ont, en effet, pas eu à réajuster de façon importante leurs grilles de crédit immobilier. Elles n’ont par ailleurs pas procédé, comme elles le faisaient en période de moindre activité, à des baisses de taux susceptibles de susciter une certaine demande. 

Les banques régionales ont fait face à une hausse importante de la demande depuis la fin de l'année 2016. Celle-ci, qui s’est légèrement contractée depuis début avril, a assuré aux banques un flux continu de production, leur évitant de facto à avoir recours à des opérations commerciales. Les mensualités, elles sont plutôt stables, ou en légère baisse.

Le seul mouvement majeur concerne les emprunteurs disposant d'un très bon dossier et qui souhaite contracter un emprunt de 200.000 euros sur 10 ans. La baisse de 10 points de base se traduit par une baisse de mensualité de l’ordre de 9 euros (1 756 euros par mois en mai 2017 contre 1 765 euros en avril 2017). Ce qui se traduit par une diminution du coût total du crédit de 1 045 euros.

« Les taux se sont stabilisés ce mois-ci en Bretagne » constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques ont opté pour un mouvement d’assez nette ampleur en avril. Elles ont préféré, en mai, temporiser, et jouer la carte de la stabilité. L’absence de mouvements d’ampleur sur les marchés des taux est par ailleurs une source d’explication de cette accalmie », souligne-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE