Occitanie : des baisses de taux plus mesurées en octobre

27 octobre 2016

Occitanie : des baisses de taux plus mesurées en octobre

Le mouvement de repli des taux de crédit immobilier observé en septembre s’est prolongé en octobre en Occitanie, selon les barèmes des établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct reçus tout au long de ce mois. 

De nouvelles baisses de taux de l’ordre de 5 à 10 points de base ont été appliquées par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct, d’une ampleur toutefois plus modérée que celles observées un mois plus tôt.

Les taux de crédit immobilier en région Occitanie sont en effet, pour certaines durées et de qualités de dossiers, restés stables. La plupart des baisses constatées ont été de 5 points de base, notamment sur les meilleurs dossiers. On peut ainsi emprunter, lorsqu’on dispose d’un excellent dossier, à un taux de 0.70%, contre 0.75% il y a un mois. 

La seule baisse de 10 points de base a été constatée uniquement sur les bons dossiers. Un emprunteur disposant d’un tel profil a ainsi vu le taux de son crédit passer de 1.30% à 1.20% lorsqu’il emprunte sur une durée de 15 ans. Les emprunteurs bénéficient, sur les autres durées, de taux inférieurs de 5 points de base.

La région Occitanie ne fait pas exception, dans un contexte général de poursuite de la baisse engagée en septembre. Les banques souhaitent en effet rester compétitives, dans un contexte général très concurrentiel. Le niveau des taux en Occitanie est ainsi proche de la moyenne des 13 grandes régions.

«Le mouvement de baisse des taux se ralentit» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques ont en effet choisi en ce second temps fort habitat, de rester dans une position agressive, en baissant de nouveaux leurs barèmes. Mais au fur et à mesure que leurs objectifs annuels auront été ralliés, il y a fort à parier qu’elles optent pour une stabilisation, voire un léger ajustement de leurs grilles » indique-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE