Nouvelle baisse des taux en mars

04 mars 2014

Nouvelle baisse des taux en mars

Les taux de crédit immobilier ont connu un nouveau recul au mois de mars, selon les premiers barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt Direct. 

Les taux de crédit immobilier ont connu un nouveau recul au mois de mars, selon les premiers barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt Direct. Les baisses de taux ont été assez uniformes sur l’ensemble des maturités de prêt. L’amplitude de ces mouvements atteint ainsi de 5 à 15 points de base.

Les établissements bancaires ont poursuivi le mouvement de baisse de taux initié en février. Il faut dire que le recul des taux sur le marché des emprunts d’Etat s’est amplifié en cours de mois : le rendement de l’OAT 10 ans est ainsi passé sous la barre des 2.20%, permettant aux banques de dégager des marges de manœuvre dans leur politique commerciale.

Cette baisse a été perceptible sur toutes les durées de prêt, y compris sur les durées longues. On peut ainsi notera que les taux de prêts à 30 ans ont eux aussi baissé de 10 à 15 points de base suivant la qualité du dossier de l’emprunteur. 

Les banques ont donc opté, avec cette position plutôt agressive, pour une baisse sensible de leurs taux au début du premier temps fort de l’année immobilière. Et ce pour être bien positionné durant cette période stratégique d’un point de vue commercial.

«Les banques ont poursuivi en mars le mouvement initié en février» note Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les établissements bancaires ont profité de la baisse des rendements des emprunts d’Etat pour adopter une position offensive, contrairement aux attentes. Reste à savoir si le mouvement baissier des taux longs sera pérenne, ce qui est loin d’être certain». 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE