Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des taux

29 décembre 2016

Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des taux

Après une fin de mois de novembre marquée par une remontée des taux de crédit immobilier, les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct ont stabilisé leurs grilles en région Nouvelle-Aquitaine dans le courant du mois de décembre. 

Seuls quelques rares mouvements de l’ordre de 5 points de base sont observables ce mois-ci. Les banques ont, le mois dernier, adapté leurs barèmes à la nouvelle situation macroéconomique, en fin de deuxième temps fort habitat. 

Malgré la remontée observée il y a un mois, l’année 2016 aura été une année globalement baissière sur les taux de crédit. Un emprunteur disposant d’un très bon dossier peut ainsi prétendre ce mois-ci à un taux de 1.40% sur 20 ans, contre 2.10% en décembre 2015, soit une baisse de 70 points de base. 

Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une baisse de mensualité de l’ordre de 66 euros (955 euros par mois en 2016 contre 1021 euros en 2015), et génère, au total, une économie de l’ordre de 15.683 euros sur le coût du crédit.

Cette baisse est observable sur l’ensemble du baromètre, les prêts à long terme, comme ceux sur 30 ans, ayant aussi connu une baisse de leurs taux d’une amplitude comparable. Ceci s’est d’ailleurs traduit, tout au long de l’année, par une reprise des renégociations et rachats de crédit.

« Les taux se sont stabilisés en décembre en Nouvelle-Aquitaine, comme partout ailleurs en France » indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques, après un net mouvement de remontée de leurs taux le mois dernier, ont choisi, ce mois-ci de temporiser, à la faveur d’une accalmie sur les marchés. L’année 2016 aura été en tout cas une année de production record de crédit immobilier, équivalente ou supérieure à 2015, à la faveur d’une baisse graduelle du coût du crédit tout au long de l’exercice » ajoute-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE