Nouvelle-Aquitaine: les taux de crédit immobilier remontent

31 janvier 2017

Nouvelle-Aquitaine: les taux de crédit immobilier remontent

Les taux de crédit immobilier avaient, en région Nouvelle-Aquitaine, connu un mouvement de stabilisation, dans le courant du mois de décembre, après une hausse marquée enregistrée fin novembre. Mais cette accalmie ne s’est pas confirmée en janvier.

Les banques aquitaines ont, tout au long de ce mois, rehaussé graduellement leurs grilles, et appliqué des hausses de taux de l’ordre de 5 à 15 points de base au sein de leurs barèmes.

Même les excellents dossiers sont touchés par cette hausse. Pour un prêt de 15 à 25 ans, ces emprunteurs ont en effet tous vu leur taux remonter de 10 points de base. Sur 15 ans, les acquéreurs peuvent désormais prétendre à un taux de 1.10%, contre 1% en décembre. De même, les taux ont nettement progressé pour les emprunts de long terme. Sur 30 ans, un excellent dossier ne pourra plus prétendre qu’à un taux de 2.35%, contre 2.20% en décembre. 

Pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans, pour un emprunteur disposant d'un excellent dossier, ce rehaussement représente une hausse de mensualité de l’ordre de 9 euros (955 euros par mois en janvier 2017 contre 946 euros en décembre 2016), et génère, au total, un surcoût de crédit de 2187 euros. La hausse des taux est observable sur toutes les lignes de la grille, avec toutefois plus ou moins d’amplitude suivant la qualité du dossier de l’emprunteur.

« Les taux sont remontés en janvier en Nouvelle-Aquitaine » constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques ont souhaité, dans le courant du mois, amoindrir les risques pesant sur leurs marges, en remontant peu à peu leurs grilles. Les fortes hausses de rendement observées sur les marchés de taux ne peuvent qu’accréditer l’idée d’un nouveau relèvement sensible des grilles en février, en amont du premier temps fort immobilier de l’année 2017» souligne-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE