Les taux stables en Occitanie

30 juin 2017

Les taux stables en Occitanie

Les taux sont globalement restés stables en juin en Occitanie, au regard des grilles communiquées tout au long de ce mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Après un mois de mai marqué par de légères baisses de taux, les banques de la grande région ont, une nouvelle fois, adapté leurs grilles en matière de crédit habitat.

Les taux restent en effet stables pour la majeure partie des qualités de dossiers, et des maturités de prêt. Mais pour quelques types de dossiers, les banques ont procédé à un certain nombre d’ajustements haussiers, d’une amplitude toutefois très limitée, de l’ordre de 5 points de base. Le ménage disposant d’un bon dossier et souhaitant emprunter sur une maturité de 15 ans, ne peut désormais prétendre qu'à un taux de 1,45%, contre 1,40% le mois dernier. 

Les taux sont restés globalement stables en Occitanie » déclare Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Malgré une baisse des taux obligataires, les établissements bancaires n’ont pas répercuté cette baisse auprès des emprunteurs. Les banques continuent de soigner leurs marges sur le segment du crédit à l’habitat, à l’orée d’une période estivale traditionnellement propice à une atonie des grilles », a-t-il souligné. 

Après un début d’année marqué par une intense activité en matière de crédit à l’habitat, les banques ont, au deuxième trimestre, connu des mois moins actifs sur ce segment. Les banques n’ont pas procédé, comme c’est souvent le cas à cette période de l’année, à des baisses de taux importantes pour stimuler la demande. Et sur le dernier mois, les établissements n’ont pas ajusté de manière significative leurs barèmes. En cette fin de premier temps fort de l’année immobilière, il s’agit là d’une posture somme toute habituelle pour les établissements bancaires. Mais pour stimuler une nouvelle demande, les banques pourraient être contraintes, à la rentrée de procéder à des décotes. Reste à savoir si le contexte des marchés obligataires aura évolué de manière importante », a-t-il ajouté. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE