Les taux restent inchangés en Nouvelle-Aquitaine

28 septembre 2017

Les taux restent inchangés en Nouvelle-Aquitaine

La rentrée scolaire n’a pas donné lieu à une évolution majeure des grilles. Les taux sont, en effet, restés inchangés en région Nouvelle-Aquitaine, une majeure partie des banques n’ayant pas modifié substantiellement leurs taux relativement à ceux qui avaient cours pendant l’été. 

Si quelques banques ont fait évoluer leurs grilles, ceci n’a pas impacté le baromètre régional, les établissements les mieux placés n’ayant pas fait varier leurs taux.

Les mouvements observables sont d’une amplitude très limitée, de l’ordre de 5 points de base. Ils concernant notamment les excellents dossiers à 10 et 15 ans, qui bénéficient de conditions plus favorables que lors de la période estivale. Un ménage disposant d’un excellent dossier souhaitant obtenir un prêt sur 10 ans peut de nouveau emprunter à 0.85% contre 0.90% durant l’été. 

« Les banques n’ont pas souhaité faire évoluer en profondeur leurs grilles, dans un contexte de production relativement dynamique et de marchés de taux peu ou prou stabilisés », indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les établissements bancaires n’ont donc pas d’intérêt à entrer dans une offensive commerciale, souhaitant par ailleurs maintenir un niveau de marge satisfaisant ».

« La bonne tenue de la production durant la première partie de l’année 2017 a permis aux banques de stabiliser leurs taux de crédit immobilier. Il y a fort à parier, qu’à conditions obligataires inchangées, les banques restent dans une telle posture avant la réunion d’octobre de la BCE, qui pourrait se traduire par une légère évolution de la politique monétaire. La deuxième quinzaine de septembre et l’entrée dans le deuxième temps fort habitat est pourtant, traditionnellement, une période plus active », ajoute-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE