Les taux étales en septembre

05 septembre 2017

Les taux étales en septembre

Les taux de crédit immobilier n’ont enregistré que de faibles mouvements en septembre. Comme en août, le baromètre compilant les premières grilles transmises par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com n’a pas enregistré de profonds mouvements. Les seuls ajustements opérés sont anecdotiques, de l’ordre de 5 points de base. 

La majeure partie des banques ayant transmis leurs grilles a opté pour un statu quo. Seuls quelques établissements jusqu’ici moins bien positionnés ont profité des conditions particulièrement clémentes sur les marchés de taux pour se repositionner et opérer quelques ajustements baissiers. Mais ces mouvements isolés n’ont pas eu d’impact sur le baromètre national, une partie des établissements n’ayant en outre pas encore communiqué leurs grilles. 

« Les banques ont opté pour le statu quo, dans un contexte d’attentisme sur les marchés de taux », constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Le symposium annuel des banquiers centraux à la fin du mois d’août à Jackson Hole n’a donné lieu à aucune clarification des intentions de la BCE et de la Fed sur leur politique monétaire, conduisant à un certain attentisme sur les marchés obligataires et les marchés de taux », analyse-t-il.

Pour lui, « le volume déjà important de production de crédit depuis début 2017 a permis à la plupart des banques d’être en ligne, voire de dépasser leurs objectifs commerciaux. De janvier à juillet, la production de nouveaux crédits à l'habitat des particuliers a en effet atteint 194 milliards d’euros en France, dépassant ainsi, sur 7 mois, le montant annuel des crédits produits entre 2010 et 2014. Avec la rentrée scolaire, la première quinzaine de septembre est traditionnellement peu active. Les banques pourraient désormais attendre, pour de nouveau ajuster leurs grilles, la deuxième quinzaine de septembre voire même octobre, cette période constituant habituellement l’entrée dans le deuxième temps fort habitat de l’année ». 

 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE