Les taux à leur plus bas historique

09 juillet 2012

Les taux à leur plus bas historique

La Banque Centrale Européenne a procédé aujourd’hui à un geste historique en zone euro, en abaissant son taux sous son niveau plancher des 1%.

La Banque Centrale Européenne a procédé aujourd’hui à un geste historique en zone euro, en abaissant son taux sous son niveau plancher des 1%. Le conseil des gouverneurs de la BCE a en effet abaissé jeudi le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 0,75%, 1,50 % et 0%.

Cette décision, très largement anticipée par les intervenants de marché vise à éviter tout scénario déflationniste en zone euro. Le président de la Banque Centrale Européenne a en outre indiqué ne pas vouloir procéder à un nouveau LTRO, et ce même si des mesures d’accompagnement en faveur du système bancaire sont toujours en place en zone euro.

Cette nouvelle est un nouvel élément positif pour le secteur financier, après le sommet européen de la semaine dernière, qui a jeté les bases d’une union bancaire en Europe. Suite à celui-ci, et dans l’attente de la décision sur les taux, les taux interbancaires, tel que l’Euribor, ont également touché des plus bas depuis deux ans.

Cette baisse des tensions dans le secteur bancaire pourrait avoir un impact positif sur le marché du crédit immobilier. « Cette baisse des taux est un élément positif supplémentaire pour le système bancaire européen, suite aux décisions prises par les dirigeants en cours de semaine dernière » indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« La banque centrale accentue un peu plus sa politique ultra-accommodante, qui vise à alimenter le système financier en liquidités afin que ce dernier assure au mieux sa vocation de financement de l’économie européenne. Avec un refinancement des banques à moindre coût, les banques se trouvent en effet dans une situation favorable pour, au pire, maintenir les taux et augmenter leurs marges, voire, au mieux, consentir des baisses de taux supplémentaires» indique-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE