Les banques relèvent leur taux en Nouvelle-Aquitaine

28 avril 2017

Les banques relèvent leur taux en Nouvelle-Aquitaine

Pour ce mois d'avril, les taux de crédit immobilier sont orientés à la hausse en région Nouvelle-Aquitaine. Les relèvements vont de 5 à 10 points de base sur l’ensemble des maturités de prêt et pour toute qualité de dossier. 

Les banques partenaires d'Emprunt-Direct.com présentes en Nouvelle-Aquitaine ont fait état d'augmentations assez sensibles au sein de leurs grilles tout au long de ce mois. Certains établissements ont de nouveau réajusté à la hausse leurs grilles, dans le sillage de la hausse des taux observée depuis novembre sur le marché obligataire. Le fort niveau de production constaté depuis janvier incite les banques à conforter leurs marges, en réajustant à la hausse leurs grilles. 

Les augmentations de 10 points de base observées ont un certain impact sur les mensualités. Pour un emprunteur contractant un prêt de 200.000 euros sur 20 ans et disposant d'un très bon dossier, le relèvement opéré par les établissements bancaires se traduit par une hausse de mensualité de l’ordre de 9,50 euros (970 euros par mois en avril 2017 contre 960,50 euros en mars 2017), qui représente, au total, une augmentation du coût du crédit de 2 207 euros.

« Après un mois de mars marqué par une accalmie sur leurs barèmes, les taux reprennent un biais clairement haussier en avril » constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « La production de crédits a été forte sur les quatre premiers mois de l'année, en dépit d'un léger tassement ces dernières semaines imputable à la traditionnelle accalmie préélectorale. Cette forte activité constatée depuis le début de l’année et l’avance que les banques ont prise sur leurs objectifs permettent aux banques d’éviter toute baisse agressive de leurs barèmes. Elles leur offrent par ailleurs la possibilité de conforter leurs marges par le biais de ces relèvements. Cette attitude des banques vise à s'inscrire dans la lignée des préconisations édictées récemment par le Haut Conseil de stabilité financière », souligne-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE