Le mouvement de baisse se poursuit

03 juillet 2012

Le mouvement de baisse se poursuit

Le mois de juillet est toujours marqué par un mouvement de baisse des grilles de crédit immobilier, selon les premiers éléments transmis par les banques partenaires d’Emprunt Direct.

Le mois de juillet est toujours marqué par un mouvement de baisse des grilles de crédit immobilier, selon les premiers éléments transmis par les banques partenaires d’Emprunt Direct. Après plusieurs mois de baisse des taux, nombre d’établissements ont adapté leurs barèmes pour mieux « coller » au marché.

D’un point de vue global, on notera que la baisse se concentre sur les taux des bons ou des très bons dossiers, plus que sur ceux des excellents profils. Le mouvement de baisse est en outre plus sensible dans des établissements jusqu’ici moins bien placés en termes de taux.

Pour ceux-ci, la baisse peut ainsi aller jusqu’à 15 points de base sur leurs barèmes. Aussi, peut-on assister à une certaine homogénéisation des grilles de taux proposées par les banques, qui procure plus de solutions aux acquéreurs quant au choix de son établissement. On remarquera également une baisse plus marquée sur les taux proposés sur 30 ans, qui profite du retour, sur ce segment, d’établissements spécialisés.

« Les taux continuent sur leur lancée, mais le mouvement s’est un peu ralenti, après la baisse intervenue au cours du premier temps fort de l’année immobilière, de mars à juin» explique Alban Lacondemine.

« Néanmoins, on assiste progressivement à un retour au calme en matière de taux. Les banques se positionnent avant les vacances d’été, certaines d’entre elles n’étant pas amenées à effectuer de changements importants sur leurs grilles en août. Cette tendance à un certain essoufflement du mouvement initié en mars-avril est assez traditionnelle en cette période de l’année. Enfin, on notera que, malgré cette baisse des taux, la sélection des dossiers est plus que jamais de rigueur, dans une optique de gestion très rigoureuse des risques» indique-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE