La hausse des taux se prolonge en Normandie

03 février 2017

La hausse des taux se prolonge en Normandie

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau nettement progressé en Normandie au cours du mois de janvier, selon les derniers barèmes transmis par les établissements partenaires d’Emprunt Direct. 

La tendance observée en décembre s’est donc prolongée en janvier, les taux remontant dans le sillage d’un profond changement des conditions macroéconomiques globales. Cette hausse se monte, suivant les durées de prêt et les maturités, de 10 à 15 points de base.

Aux Etats-Unis, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a accentué les tensions sur les marchés de taux, les anticipations inflationnistes étant, chaque jour, un peu plus ancrées. La politique plus protectionniste du nouveau président américain est en effet de nature à tendre les prix à la consommation, via une hausse des prix à la production. Cette perspective a contribué à faire augmenter les taux outre-Atlantique, phénomène qui a des répercussions directes en Europe, les taux des différents pays du vieux continent remontant dans leur sillage.

Les mensualités de prêt pour un emprunteur basé à Rouen, Cherbourg ou au Havre, ont, de ce fait été revues à la hausse. Sur 20 ans, un ménage disposant d’un excellent dossier bénéficie en janvier d’un taux de 1,35%, contre 1,25% il y a un mois. Pour un prêt de 200.000 euros, cette augmentation représente une hausse de la mensualité de 9 euros (951 euros par mois en janvier 2017 contre 942 euros en décembre 2016), provoquant, au total, un renchérissement de 2 180 euros du coût total du crédit.

« Le contexte macroéconomique global pousse à la hausse les taux de crédit immobilier » souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les tensions sur les marchés de taux ont incité les banques à relever leurs barèmes de crédit à l’habitat en janvier. L’amplification en fin de mois des tensions pourrait pousser les banques à accentuer la révision à la hausse de taux dans les prochaines semaines» a-t-indiqué. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE