La BCE maintient sa politique inchangée

04 février 2011

La BCE maintient sa politique inchangée

Pour la vingt-deuxième fois consécutive, la BCE a laissé inchangée sa politique monétaire. Les taux des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt restent ainsi à 1,00%, 1,75% et 0,25%.

Pour la vingt-deuxième fois consécutive, la BCE a laissé inchangée sa politique monétaire. Les taux des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt restent ainsi à 1,00%, 1,75% et 0,25%. Il faut dire que nul n'attendait un geste de la part de la BCE, même si le ton de l'institution s'est considérablement durci en l'espace de quelques semaines.

Il faut dire que l'inflation a considérablement augmenté ces derniers mois en zone euro, ce qui a pour effet de singulièrement compliquer la tâche de la BCE. Le dernier relevé des prix en zone euro fait en effet état d'une hausse de 2.4% des prix en rythme mensuel: on est désormais bien au-dessus de l'objectif moyen terme de la Banque centrale, fixé à 2%.

L'avertissement lancé par Jean-Claude Trichet lors de ces dernières interventions a pour l’heure eu comme effet de mettre sous pression les marchés obligataires, notamment sur les taux courts. Sur les taux longs, la lente 'pentification' commencée à la fin août se poursuit: les taux de l'OAT ont ainsi progressé de plus de 100 points de base depuis cette période, et dépassent désormais les 3.50%.

Sur le marché du crédit immobilier, cette hausse s'est récemment traduite par un net relèvement des grilles des établissements bancaires de décembre à aujourd'hui. Les taux de crédit immobilier ont ainsi remonté en l'espace de quelques semaines de près de 50 points de base en moyenne. Reste que les intervenants pourraient temporiser d’ici le mois prochain. Il faut en effet noter que le terme de « grande vigilance » -utilisé par Jean Claude Trichet pour avertir d’une hausse imminente des taux – n’a pas été employé. Par conséquent, la stabilité des taux restera vraisemblablement de mise, au moins jusqu’en avril.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE