La BCE laisse inchangés ses taux

06 mars 2014

La BCE laisse inchangés ses taux

Le Conseil des gouverneurs a maintenu le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement à 0.25% et ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt à 0,75 % et 0%.

La BCE n’a pas changé de discours sur l’orientation de sa politique monétaire. Elle a par ailleurs annoncé des prévisions d’inflation à moyen terme proches des attentes. Le patron de la Banque Centrale a ainsi précisé que l’institution s’attendait toujours à une accélération graduelle de l’augmentation des prix, avec une progression de 1,5 % attendue en 2015 et de 1,8% en 2016. Du côté de la croissance, Mario Draghi a fait état de la «poursuite d'une reprise modeste » et d’un flux de nouvelles plutôt positif depuis la dernière réunion du conseil des gouverneurs.

Pour la première fois, l’institution a fait état des prévisions à deux ans des économistes de la BCE. L’institut d’émission s’attend ainsi à une accélération progressive de la croissance, à 1.2% en 2014, 1.5% en 2015 et 1.8% en 2016. Cette perspective sous-entend que la BCE s’attend à une normalisation progressive de la situation macroéconomique de la zone.

Du point de vue de l’utilisation d’instruments non conventionnels, la BCE n’a pas non plus fait d’annonce surprise. Aucune mesure non conventionnelle n’est à attendre à court terme, à commencer par la suspension de la stérilisation des achats d’obligations d’Etat, qui reste néanmoins l'un des instruments figurant sur la « liste » de la BCE.

Sur les marchés de taux, la réunion de ce jour n’a pas eu d’impact majeur, le discours de Mario Draghi restant dans la droite ligne de ses récentes interventions. Le fait qu’il indique que les risques à la fois haussiers et baissiers sur les prix soient limités implique de facto une absence de changement à court terme de politique monétaire. L’évolution des taux de l’OAT 10 ans - lesquels ont des implications directes sur les taux de crédit immobiliers à taux fixe – ne devrait donc pas être affectée par la réunion de ce jour. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE