04 septembre 2012

La baisse des taux se poursuit en septembre

Les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur mouvement de baisse en septembre, selon les premiers éléments transmis par les banques partenaires d’Emprunt Direct.

Les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur mouvement de baisse en septembre, selon les premiers éléments transmis par les banques partenaires d’Emprunt Direct. Après un été marqué par une baisse continue des taux de crédit à l’habitat, les banques ont choisi de poursuivre ce mouvement pour débuter le deuxième temps fort de l’année immobilière.


Certaines banques, jusqu’ici moins bien positionnées, ont également souhaité revenir sur le marché, en abaissant leurs barèmes. On assiste ainsi à une certaine harmonisation des grilles tarifaires des banques, un phénomène somme toute assez traditionnel en cette période de l’année. Les banques ont en outre tiré parti de bonnes conditions sur le marché de la dette d’Etat. Les taux de l’OAT 10 ans restent en effet sur de bas niveaux, tout comme l’Euribor 3 mois, qui joue sur les taux variables.


La baisse sur les taux fixes va ainsi de 5 à 20 points de base suivant la maturité du prêt. On observera que la baisse est d’ailleurs un peu plus prononcée sur les prêts à 10 ans, ainsi que sur les maturités longues, comme sur les prêts à 25 ou 30 ans, où certains établissements ont fait de nouveaux efforts.

Une majorité écrasante de banques a consenti ce mois-ci de nouvelles baisses de taux, ce qui tend à augmenter de façon importante le nombre de partenaires bancaires susceptibles de proposer des conditions tarifaires avantageuses.

En outre, au vu de la crise de confiance en zone euro, on peut s’attendre, d’ici à la fin de l’année, à une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE, qui devrait rendre encore plus attractifs les prêts à taux variables. On relèvera enfin que la sélectivité reste plus que jamais d’actualité, la politique prudentielle des banques s’étant nettement durcie depuis un an.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE