Ile-de-France : stabilisation des taux

28 février 2017

Ile-de-France : stabilisation des taux

Le mois de janvier avait été ponctué, en Ile-de-France, par des hausses de taux de crédit immobilier. 

Février est inversement marqué par une relative stabilité des taux. Les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com dans la région ont, en effet, réajusté leurs barèmes, de l’ordre de 5 points de base en moyenne ou laissé stables leurs grilles.

Sur les prêts à 10 ans, on notera ainsi un repli uniforme de 5 points de base des taux de crédit immobilier ce mois-ci, tant pour les emprunteurs bénéficiant d’un excellent dossier que pour ceux disposant d’un bon dossier. Mais la baisse, peut, sur certaines durées, être plus sensible, et aller jusqu’à 10 points de base. C’est le cas, notamment, des ménages qui empruntent sur 20 ans et qui disposent d’un très bon dossier. Ceux-ci bénéficient en février d’un taux de 1.40%, contre un taux de 1,50% le mois dernier. 

Pour un acquéreur disposant d’un très bon dossier et souhaitant emprunter 200.000 euros sur 20 ans, la baisse de 10 points de base des taux de crédit immobilier se traduit, pour un emprunt sur 20 ans, par une baisse de mensualité de l’ordre de 9 euros ( 956 euros par mois en février contre 965 euros en janvier).

« La forte volatilité des marchés obligataires a contraint les banques à ajuster leurs barèmes» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt-Direct.com. « Ces ajustements interviennent avant le premier temps fort habitat, période qui s’étale de mars à juin et où intervient une part importante de la production de crédits immobiliers. La prudence reste, dans un contexte politique et financier mouvant, plus que jamais de mise pour les banques » indique-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE