Hauts-de-France : stabilité des taux en mai

02 juin 2017

Hauts-de-France : stabilité des taux en mai

Les taux sont restés stables en mai dans la région Hauts-de-France, selon les grilles communiquées tout au long du mois par les banques régionales partenaires d’Emprunt- direct.com. Les banques ont donc opté pour le statu quo, après une remontée des taux assez sensible en avril. 

Les seuls mouvements opérés par les établissements ont consisté en de légères baisses, de l’ordre de 5 points de base. Ces évolutions sont observées sur la quasi-totalité des maturités de prêt. En l’absence de mouvements marqués sur les marchés de taux, les banques n’ont pas souhaité opérer de réaménagement d’ampleur de leurs barèmes. 

Cette légère baisse de 5 points de base est ainsi observée sur les maturités courtes à 10 ans, mais aussi sur maturités plus longues, comme pour les prêts à 20 et 25 ans. Cette baisse est assez peu sensible les emprunteurs basés à Lens, Amiens ou Lille Un emprunteur disposant d’un très bon dossier obtiendra ainsi, sur 20 ans, un taux de 1.45%, contre un précédent taux fixé à 1,50% un mois plus tôt. Concrètement, cette baisse de 5 points de base constatée se traduit pour un ménage empruntant 200.000 euros, par une diminution de 5 euros de la mensualité, ce qui génère une baisse du coût du crédit de l’ordre de 1 102 euros.

« Les banques n’ont pas souhaité modifier en profondeur leurs grilles » souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les établissements de la région ont connu un bon début d’année en termes d’activité. Elles ont ainsi pu prendre de l’avance durant cette période, sur leurs objectifs commerciaux. En plein temps fort de production de crédit à l’habitat, les établissements financiers ont préféré opter pour la stabilité, et donner une certaine visibilité aux emprunteurs en matière de taux » indique t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE