Hausse des taux mesurée en août

04 août 2015

Hausse des taux mesurée en août

Malgré une accalmie observée ce mois-ci sur les marchés de taux, les premiers baromètres communiqués au titre du mois d’août par les partenaires bancaires d’Emprunt Direct ne laissent pas entrevoir de changement de biais des taux de crédit immobilier. Ceux-ci sont en effet toujours orientés à la hausse. 

Néanmoins, ce mouvement reste moins marqué qu’en juillet, l’amplitude étant, pour la plupart des maturités et de qualités de dossiers, de 5 points de base. On notera toutefois une hausse de 10 points de base pour les emprunteurs disposant d’un excellent dossier et souhaitant emprunter sur une durée de 10 ans. 

Ce mouvement haussier des grilles des établissements communiquant un barème au titre du mois d’août peut paraitre étonnant dans la mesure où une certaine détente est observable sur les marchés de taux. Les taux de l’OAT 10 ans ont ainsi reculé de près de 25 points de base depuis le début du mois de juillet.

« Alors que l’on observe une certaine détente sur les marchés, on relève pourtant des hausses de taux en août» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Ce mouvement est inévitable: les établissements sont moins agressifs commercialement, nombre d’entre eux ayant d’ores et déjà réalisé leurs objectifs. Ceci leur permet d’optimiser leurs politiques en matière de marges en rehaussant leurs taux, alors même que l’afflux de dossiers au premier semestre a augmenté leur temps de traitement, lequel atteint des records. La sélectivité des banques a, de fait, tendance à augmenter : les banques n’hésitent plus à ne pas prendre en charge certains dossiers» déclare-t-il.

« On notera, de plus, que, dans ce contexte d’engorgement, les établissements tendent en général à privilégier le traitement des dossiers des acquéreurs, plutôt que celui des renégociations. Les banques sont en effet tenues, dans le cas des acquisitions, à des dates butoirs. L’acquéreur souhaitant un financement doit absolument intégrer dans son projet un délai de traitement bien plus important qu’il y a quelques mois» ajoute-t-il. 

 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE