Hausse des taux en région Ile-de-France

28 avril 2017

Hausse des taux en région Ile-de-France

Les taux de crédit immobilier ont ce mois-ci enregistré des hausses de taux assez nettes, selon les barèmes transmis tout au long de ce mois par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Les relèvements opérés par les banques ont en effet conduit à une hausse des taux de crédit à l’habitat sur l’ensemble des maturités de prêts et des qualités de dossier, de l’ordre de 10 points de base.

La bonne tenue de la production de crédit immobilier observée depuis le début de l’année permet aux banques de ne pas avoir à opérer d’importantes décotes sur leurs taux. On n’observe pas, de ce fait, d’opérations commerciales d’ampleur visant à conquérir de nouveaux clients. L’homogénéité des hausses est par ailleurs remarquable : les taux augmentent de 10 points de base sur quasiment toutes les maturités de prêt, si l’on excepte quelques mouvements de 5 points de base. 

Cette hausse a un impact sur le coût de l’emprunt. Pour un acquéreur désirant emprunter 200.000 euros sur 20 ans et disposant d’un très bon dossier, cette hausse de 10 points de base des taux de crédit immobilier se traduit, par une augmentation de la mensualité de l’ordre de 9,50 euros sur le coût total du crédit (970 euros par mois en avril contre 960,50 euros en mars). Ceci se traduit par un impact de l'ordre de 2 207 euros sur le coût total du crédit.

« Après un mois de mars marqué par une augmentation mesurée des taux de crédit immobilier, les banques adoptent un rythme d’augmentation plus marquée », indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Les banques n’ont pas pratiqué cette année d’offensive commerciale au travers de baisses de taux de crédit immobilier à l’occasion du premier temps fort habitat. Il faut dire que le Haut Conseil de stabilité financière souhaite que les banques confortent les marges qu’elles génèrent sur leurs crédits. La hausse des taux de ce mois semble donc logique », affirme-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE