Des taux toujours à la baisse en janvier

13 janvier 2015

Des taux toujours à la baisse en janvier

L’orientation des taux reste inchangée en ce début d’année 2015.

Selon les dernières grilles transmises par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct, les taux ont encore reculé en janvier. L’amplitude de ce mouvement de baisse est toutefois, pour certains dossiers de qualité, bien plus importante que le mois précédent.

Alors que les replis sur l’ensemble des maturités de prêt ne dépassaient pas 5 points de base en décembre, ils atteignent, pour les excellents dossiers, jusqu’à 15 points de base en janvier. L’importance de cette baisse est toutefois marquée uniquement sur les profils très qualitatifs. On observe en effet une quasi-stabilité des taux sur les bons dossiers.

Un emprunteur disposant d’un excellent dossier pourra ainsi prétendre, lorsqu’il obtient un prêt sur 20 ans, à un taux de 2.05%, alors qu’il empruntait encore à un taux de 2.20% il y a un mois. 

Concernant les autres durées, cet emprunteur pourra obtenir un prêt à un taux de 1.85% sur 15 ans, de 2.45% sur 25 ans, et de 3.05% sur 30 ans. «Parallèlement à la fixation de leurs objectifs commerciaux annuels, les banques préparent traditionnellement leurs grilles en janvier et février, afin de disposer de taux compétitifs à l’entrée du premier temps fort de l’année immobilière, lequel s’étale de mars à juin» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« Une chose est sure : même si les taux pourraient poursuivre leur mouvement baissier dans les prochains mois, l’année 2015 ne sera sans doute pas marquée par une baisse des taux aussi importante qu’en 2014, année où les taux ont reculé de plus de 70 points de base» indique-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE