Des taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

27 mai 2017

Des taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en Auvergne-Rhône-Alpes en mai, selon les barèmes transmis tout au long du mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Les seuls mouvements observés ce mois-ci sont de rares baisses de taux d’une amplitude très limitée, de l’ordre de 5 points de base. Mais pour la majeure partie des maturités de prêt et des qualités de dossier, les taux demeurent stables en Auvergne-Rhône-Alpes par rapport aux grilles transmises en avril.

La faiblesse de la baisse a un impact de facto limité sur les mensualités. Sur 15 ans, un ménage disposant d’un très bon dossier affiche ainsi, en avril, un taux inférieur de 5 points de base à celui d’avril, passant de 1.35% à 1,30%. Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une baisse de la mensualité de 4 euros ( 1 224 euros par mois en mai contre 1 228 euros en avril) et une diminution du coût total du crédit de l’ordre de 804 euros. 

Ce mouvement de stabilisation constaté en Auvergne-Rhône-Alpes est observé dans la plupart des régions françaises. Le flux de production, même s’il s’est relativement amoindri en avril et en mai, est depuis début 2017 assez soutenu, ce qui permet aux banques de ne pas avoir à baisser de manière agressive leurs taux dans une optique de conquête d’une nouvelle clientèle.

« Les taux restent, tant en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national, relativement stables. Dans un contexte de moindre tension sur les marchés de taux, les établissements bancaires n’ont pas redoublé d’agressivité commerciale. Les banques profitent du contexte actuel pour préserver leurs marges, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne des préconisations émises il y a quelques semaines par le Haut Conseil de stabilité financière », souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE