Des taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

27 mars 2017

Des taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

Les taux de crédit immobilier sont restés stables en Auvergne-Rhône-Alpes en mars, prolongeant ainsi la tendance observée le mois précédent au sein des barèmes transmis par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Seuls les taux des prêts opérés sur des durées longues ont été légèrement relevés, de l’ordre de 5 à 10 points de base.

La majeure partie des banques régionales n'a pas souhaité faire évoluer leurs taux de crédit immobilier, dans un contexte de moindre volatilité - et de tension - sur les marchés de taux. Le baromètre de ce mois n’a ainsi pas connu de mouvement pour les prêts contractés sur 20 ans ou de durée inférieure. On notera en revanche une hausse des taux de l’ordre de 5 points de base pour les emprunteurs disposant d’un bon dossier ou d’un excellent dossier sur 25 ans.

Sur 25 ans, un ménage disposant d’un bon dossier affiche même, en mars, un taux supérieur de 10 points de base, passant de 1.65% à 1,75%. Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une hausse de la mensualité de 10 euros ( 824 euros par mois en mars contre 814 euros en février). Ceci se traduit par un impact de l’ordre de 2 860 euros sur le coût total du crédit. 

Ce mouvement n’est pas propre à Auvergne-Rhône-Alpes. Les banques partout en France ont procédé à des stabilisations de leur grilles, ou les ont ajustées de manière à offrir des
conditions plus conformes aux conditions de marché.

En début de premier temps fort habitat, les banques font preuve d'une grande prudence. « Tout concorde à une stabilisation des taux. Sur les marchés obligataires, ceux-ci se sont, dans les dernières semaines, plutôt étales . Par ailleurs, le récent avertissement du Haut Conseil de stabilité financière incite les banques à conforter leurs marges, et éviter, de fait, toute agressivité commerciale démesurée. Sans mouvement d’ampleur sur les marchés de taux, cette situation pourrait perdurer au cours de prochaines semaines » souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE