Des taux orientés à la hausse en Normandie

02 mai 2017

Des taux orientés à la hausse en Normandie

Les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com en Normandie ont transmis, tout au long du mois d’avril des grilles de taux assez nettement orientées à la hausse. Dans un contexte de forts volumes de transactions immobilières au niveau national, les emprunteurs ont vu les taux remonter, de 5 à 10 points de base sur le mois. 

Les évolutions ont été marquées pour certaines maturités de prêt et certains profils de dossier. Sur 15 ans, un ménage désirant souscrire un prêt sera susceptible ce mois-ci d'emprunter à un taux de 1.25% s’il dispose d’un excellent dossier, alors qu’il pouvait en mars, bénéficier d’un taux de 1.15%. De la même façon sur 20 ans, un ménage de même profil désirant emprunter pour une durée de 20 ans n'obtiendra au mieux qu'un taux de 1,40%, alors qu’il pouvait prétendre à un taux de 1,30% en mars. 

Cette variation a un net impact sur les mensualités. Pour un prêt de 200.000 euros à 20 ans, cette hausse de 10 points de base se traduira par une augmentation de la mensualité de l’ordre de 9 euros (956 euros par mois en avril 2017 contre 947 euros en mars 2017). Ceci se traduit, au final, par une nette hausse du coût global de l’emprunt, de l’ordre de 2 188 euros.

« Les mouvements observés ce mois-ci en Normandie sont conformes à l’orientation des taux au niveau national » souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Globalement, la moindre tension observée sur les marchés de taux n’a pas encore eu d’impact sur les barèmes des banques. Après la stabilisation des grilles observée au mois de mars, les banques ont préféré appliquer des hausses, dans un contexte de demande soutenue. Elles semblent ainsi répondre, par cette attitude, à l’avertissement lancé par le Haut Conseil de stabilité financière, qui les incitait à conforter leurs marges sur le crédit immobilier. Celles-ci ne se sont pas engagées dans une nouvelle offensive commerciale, et ce d’autant plus que la demande de crédit est restée très forte sur les premiers mois de l’année » a-t-indiqué. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE